Get Adobe Flash player
  • Diapo Photo
  • Diapo Photo2
  • Diapo Photo3
  • Diapo Photo4
  • Diapo Photo5
  • Diapo Photo6
  • Diapo Photo7

Actualités

  • MATOAN-DAHATSORATRA
    MATOAN-DAHATSORATRA
    Read more
  • Atrikasa  ikatrohan’ny mpikambana  ao anatin’ny kaomity mpandini-draharaha
    Atrikasa ikatrohan’ny mpikambana ao anatin’ny kaomity mpandini-draharaha
    Read more
  • POUR QUE LA TERRE TOURNE PLUS JUSTE :  SOUVERAINETE ALIMENTAIRE POUR TOUS REGION VAKINANKARATRA
    POUR QUE LA TERRE TOURNE PLUS JUSTE : SOUVERAINETE ALIMENTAIRE POUR TOUS REGION VAKINANKARATRA
    Read more
  • Fiofanana fanamboarana paompy  «BELIER HYDRAULIQUE»
    Fiofanana fanamboarana paompy «BELIER HYDRAULIQUE»
    Read more
  • Tetikasa FIFA (Fin à la Faim)  any amin’ny faritra Atsimon’ i Madagasikara
    Tetikasa FIFA (Fin à la Faim) any amin’ny faritra Atsimon’ i Madagasikara
    Read more
  • HETSIKA FAMPIELEZAN-KAFATRA LEHIBE HIADIANA  AMIN’NY TSY FANJARIAN-TSAKAFO
    HETSIKA FAMPIELEZAN-KAFATRA LEHIBE HIADIANA AMIN’NY TSY FANJARIAN-TSAKAFO


    Read more
  • ETHANOL AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT
    ETHANOL AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT
    Read more
  • BENEFITS OF RURAL MARKETING FOR PEASANTS
    BENEFITS OF RURAL MARKETING FOR PEASANTS
    Read more
  • RAKOTOVAO Anten’Aina Tale Nasionaly FAFITO (FLM)
    RAKOTOVAO Anten’Aina Tale Nasionaly FAFITO (FLM)
    Read more

POUR QUE LA TERRE TOURNE PLUS JUSTE : SOUVERAINETE ALIMENTAIRE POUR TOUS REGION VAKINANKARATRA

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Pour que la terre tourne plus juste : Souveraineté alimentaire pour tous » à Madagascar cofinancé par l’ONG Entraide et Fraternité de Belgique et le gouvernement belge, un atelier de lancement officiel dudit programme a été réalisé  mardi 8 juin dernier à l’hotel Diantana Antsirabe. Rappelons qu’il s’agit d’une suite du programme triennal transitoire de 2014-2016 réalisé en consortium par l’ONG Caritas Diocésaine Antsirabe et la CPM Vakinankaratra dans  la région de Vakinankaratra et dans la Région d’Analanjirofo par le CPM Analanjirofo et le Centre Saint Benoit à Fénérive Est. Face au contexte de l’insécurité alimentaire tant bien au niveau régional que national et des situations de pauvreté qui affectent particulièrement les communautés rurales et les petits agriculteurs familiaux, l’Entraide et Fraternité et le gouvernement Belge ont décidé de poursuivre le financement d’un nouveau programme quinquennal 2017-2021.
Durant son discours de bienvenue, le Révérend Père Justin RANAIVOMANANA Directeur de l’ONG Caritas a adressé ses vifs remerciements au nom du consortium Caritas-CPM à tous les invités et a sollicité l’intégration des partenaires œuvrant dans le secteur agricole dans la région vue l’envergure des défis à relever dans la mise en œuvre dudit programme.
L’atelier a été rehaussé par la présence de Madame le Préfet d’Antsirabe Région Vakinankaratra durant son intervention. Elle a évoqué sa reconnaissance de l’action de la Caritas Antsirabe dans la Région, tant que dans le secteur agricole et dans le secteur EAH. Il est important affirme-t-elle d’appuyer une telle initiative et d’encourager les partenaires privés dans leur contribution à la lutte contre la pauvreté conformément au PND (Plan National de Développement).

Atelier de réflexion. Présidé par le coordonnateur national du programme Jean Andriamihaja RANDRIAMBOAHARY, l’atelier a été également une occasion pour les acteurs de la Région : CTD, STD, PTF et quelques représentants des bénéficiaires du programme d’identifier et de discuter sur les facteurs contraignant à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la promotion de l’agriculture paysanne dans le région. Ainsi que l’effectivité de la synergie entre acteurs. Les points discutés se sont focalisés sur le renforcement de la synergie et de complémentarité entre les acteurs en vue d’harmoniser les interventions pour avoir plus d’impact.
Rencontre entre intervenants. A la suite des restituions des travaux de groupes, le BIMTT,  représenté par le Secrétaire Général RAJOELISOLO Kotondrajaona qui a été également invité à l’atelier. Il a été sollicité par les partenaires à faciliter, dans un futur proche, le rencontre entre les intervenants de la région en vue de mettre en place la synergie et la complémentarité entre acteurs.

Andry RAHERIMANDIMBY