Get Adobe Flash player

CDA

head CDA

cliquez ici pour aller vers le site du CDA

 Historique du CDA       

Le Conseil de Développement d’Andohatapenaka (CDA) a été fondé par le Père Jacques COUTURE, prêtre jésuite canadien qui a été le Curé de la Paroisse Saint Michel d’Andohatapenaka. Sa venue au début de l’année 1982 coïncidait avec les inondations causées par le passage du cyclone Honorine qui a entraîné une situation sanitaire et socio-économique catastrophique pour la population sinistrée.

CDA---Rassemblement-du-lundi-matin
Pour faire face aux besoins immédiats de la population, ses premières activités furent des actions caritatives d’urgence en faveur des familles touchées par ce cyclone (distribution de vivres, de vêtements et de médicaments).

Par la suite, après un état des lieux et l’identification des besoins de la population, avec l’aide de quelques jeunes de la paroisse, deux premiers projets furent mis en place :

  • le projet Santé par la construction d’un dispensaire.
  • le projet Scolarisation qui prit en charge l’insertion et la réinsertion scolaire de 150 enfants

Pour être en conformité avec la législation, une structure officielle a été créée. C’est ainsi qu’en 1987 naquit officiellement le CDA en tant qu’Association de Quartier, régie par l’ordonnance 60 133. D’autres projets sont venus s’ajouter à ceux déjà existants : la formation professionnelle, le micro-crédit, le projet d’appui aux initiatives communautaires…

Le père Jacques COUTURE mourut le 10 Août 1995. Après sa mort, les Partenaires techniques et financiers ont décidé de faire faire une évaluation des actions du CDA avant de poursuivre leur appui.

Après cette évaluation, bénéficiant d’une confiance renouvelée de ses partenaires, le CDA a mis en œuvre des programmes triennaux clôturés chacun par des évaluations externes.

Dans l’objectif de mieux atteindre ses objectifs, le CDA s’est muté en ONG en  2006.

Depuis 2010, le CDA travaille sur un programme quinquennal (2010-2015).

 

 Mission       

  • Accompagner les populations défavorisées et vulnérables de la zone d’intervention en collaboration avec des partenaires internes et externes vers leur autopromotion.
  • Offrir aux personnes vulnérables et défavorisées des services sociaux de base (santé, éducation), des services d’emploi et de création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), de promotion des droits humains et d’éducation citoyenne à participer à la gestion de la vie publique. 

 Objectifs        Formation-ouvrages-bois---pratique

L’objectif général est de promouvoir l’être humain dans son intégralité en lui donnant les opportunités de lutter contre la pauvreté par des actions sociales et de développement.

L’objectif stratégique est défini comme suit dans le programme 2010-2015 :

« La population cible de la zone d’intervention du CDA est économiquement autonome et responsable de son développement, jouit de ses droits et des services sociaux de base de qualité, et est capable de faire face aux risques, crises et catastrophes. »

 

 Méthode d'intervention       

Dans le but d’améliorer durablement les conditions de vie des habitants, notre équipe de professionnels travaille autour de trois orientations :

  1. Etablir des relations privilégiées avec les partenaires du secteur économique porteur afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et adultes en recherche de stage ou d’emploi ;
  2. Mettre en place un réseau de coopération entre l’Etat, les associations locales, les ONG et les institutions internationales ;
  3. Créer et renouveler les techniques d’évaluation des familles afin de mieux les accompagner dans la recherche de solutions adaptées à leur situation.
trano aro zo  CDA---Dispensaire-Andohatapenaka-II---Accueil  Officiels-et-ONG  P1130473