Get Adobe Flash player

SAF FJKM Antananarivo

Head SAF Foibe

Cliquez ici pour aller vers le site du SAF FJKM Antananarivo

 Historique du SAF/FJKM    

L’idée de créer un Département pour le Développement au sein de l’Eglise FJKM a été initié lors du Synode National III à Mahajanga en 1972. Cette décision a été effective en CA-ET-DIRECTION1974 où SAF/FJKM (Sampan’Asa momba ny Fampandrosoana):Département pour le  Développement de  l’Eglise de Jésus Christ à  Madagascar) est rendu fonctionnel.Son slogan est de: « Chercher  l’avantage du  plus grand nombre»; « Mitady ny mahasoa ny maro »; « Thinking of the good of all » I Corinthe 10 : 33

Ayant son Siège à Antananarivo, SAF/FJKM revêt actuellement le statut d’Organisation Non Gouvernementale, régie par l’ordonnance n°60-133 du 03/10/1960. SAF/FJKM, à travers ses actions, intervient dans tout le territoire malagasy par le biais de  59 antennes dont 32 centres de santé et 27 unités de développement, éparpillés  dans les  19 Régions.

 Mission     

La mission du SAF/FJKM est « d’apporter le témoignage de l’Eglise  dans  le domaine du développement social et économique et d’œuvrer par conséquent pour la promotion des initiatives de développement de tout homme et de tout l’homme sans discrimination aucune. »

Ciblant les communautés de base tout en contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie, SAF/FJKM est une ONG professionnelle s’adhèrent aux différentes valeurs; éthiques et normes tant nationales qu’internationales telles le Code de Conduite sur les questions humanitaires. SAF/FJKM aligne ses actions aux Objectifs de Développement Durable 2030 et aussi aux priorités nationales décrites dans les plans et programmes.

 Vision     

La vision programmatique du SAF / FJKM est centré sur l’homme et la communauté, se basant principalement sur la dignité humaine et la force promotrice de la communauté. Cette vision sous-entend l’accès équitable et durable aux ressources, la bonne gouvernance, les capacités des communautés à trouver des meilleures alternatives de développement et la justice.

Pour ses 40 années d’existence, célébrées en l’an 2014, SAF/FJKM entend contribuer au développement durable de Madagascar et surtout des communautés, en prônant (i) la nécessité pour le pays d’avoir une  vision de développement à très long terme claire et commune, (ii) l’utilité de développer de partenariat économique audacieux et intelligent la poursuite de la vision claire, et dans une perspective ‘gagnant-gagnant’ avec le Secteur Privé.  SAF/FJKM poursuit, lui-même une vision de l’année 2050 avec cette assertion ‘qu’en 2050, les citoyens jouissent de leurs droits humains fondamentaux. Ils accèdent et gèrent équitablement les ressources existantes  d’une manière durable.’ Il s’appuie sur les bases programmatiques interdépendantes et complémentaires telles la santé communautaire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’eau – assainissement, – hygiène,  l’Environnement et la gestion des risques et de catastrophes, développées à travers différents projets dans toutes les Régions de Madagascar, appuyées par ses présences permanentes dans 19 Régions.

 Stratégies     

Les stratégies du SAF/FJKM prennent source sur :

  • Ses principes éthiques et déontologiques en se basant sur sa propre valeur et identité
  • La considération et la capitalisation de ses acquis et expériences accumulées depuis sa création.
  • L’enracinement à la base dans l’approche des communautés pour leurs souverainetés, émancipations et pour la pérennisation des acquis
  • Les recherches actions et apprentissages continus avec les communautés et les structures de gouvernance locale en termes de qualité, performance de résultats et le trio « effets-impacts-pérennisation »
  • Le réseautage des acteurs pour la gouvernance, l’harmonisation, le plaidoyer  et le partage
  • La bonne gouvernance interne, le développement et l’optimisation des ressources (patrimoines, financières, humaines, …)

 Zones d'interventions     

150928.ZONE-INTERVENTION-SAF-741x1024